Réaliser des débords pour une brochure

La création d’une brochure est un exercice spécifique. Certains paramètres nécessitent d’être pris en compte afin d’obtenir un résultat correct. Bien sûr, ce document doit être doté d’un graphisme pertinent et créé au bon format.

Il est nécessaire de prévoir des débords ou des fonds perdus pour que son véritable format soit conservé à l’impression.

Qu’est-ce qu’un débord ?

Il s’agit d’un excès de fond que l’on applique sur chaque côté du produit destiné à l’impression. La réalisation des débords consiste à conserver la taille réelle de la brochure après la phase de coupe (massicotage).

Le débord correspond à l’ajout de 2 mm environ sur chaque côté du fichier, si bien que la machine de coupe (le massicot) comprend en général un jeu de plus ou moins 2 mm. Par conséquent, le massicot peut couper dans cette zone de 2 mm, mais également 2 mm vers l’intérieur. Il doit donc y avoir une zone de coupe de 4 mm.

Les avantages des débords pour la création d’une brochure

Les débords correspondent à une zone de sécurité permettant de préserver la dimension exacte du document. Par extension, les débords ou fonds perdus protègent votre brochure de l’apparition d’un liséré blanc sur ses côtés.

De plus, les débords permettent d’obtenir une impression complète du document et de mieux gérer la marge d’erreur au moment du massicotage.

Il est donc exclu d’insérer des éléments (textes et/ou images) sur les débords puisqu’ils seront perdus après la coupe finale du document.

Bien sûr, les débords doivent être réalisés lors du traitement du fichier, donc avant l’impression.

Astuces pour bien réaliser les débords d’une brochure

Votre format de travail doit toujours être supérieur au format final de votre document, c’est-à-dire que les débords ou bords perdus doivent être inclus sur votre fichier numérique.

Bien entendu, la brochure est formée par l’assemblage de plusieurs feuilles de papier, dont la reliure se fait souvent par agrafes. Lorsqu’elle possède un nombre de pages plus important, on procède à la reliure par colle. Dans ce cas, il doit y avoir un espace suffisant pour le collage des feuilles lors de la réalisation de la brochure. Cela correspond à une tranche épaisse de colle, qui doit être prise en considération lors de la réalisation des débords. Cette tranche varie selon l’épaisseur du document, d’où la nécessité de bien préciser le format fermé et le format ouvert de la brochure.

Les bords perdus doivent être pris en considération lors du choix du format ouvert de la brochure.

Prenons un exemple :

Création d’une brochure portrait au format fermé A4 (210 mm × 297 mm).

Supposons un espace de 10 mm pour la reliure des feuilles et un débord de 2 mm sur chaque côté du document.

Le format ouvert d’une brochure est égal au double de son format fermé (+ l’espace pour le collage des feuilles).

Dans cet exemple, on doit donc utiliser une feuille de papier A3 (210 mm × 420 mm) + l’espace pour le collage ou la reliure + débord de 2 mm sur chaque côté. Le format de travail est donc égal à 301 mm × 434 mm, soit (297 mm + 2 + 2) × (420 mm + 10 mm + 2 + 2).

Il faut noter que l’espace pour la reliure des feuilles (10 mm dans notre exemple) devient un surplus de largeur de la brochure lorsqu’elle est ouverte.