couleur-aide

Compte tenu du thème abordé par  un  média imprimé ainsi que  la  cible,  il faut  bien choisir les bonnes couleurs. En effet  le choix de couleurs aussi bien sur le plan de l’ergonomie  que sur le plan marketing est un choix décisif.  Il ne faut rien négliger au  risque de jouer sur la crédibilité de votre technique de communication pour votre brochure ou votre document.  Quelques conseils sont de circonstances.

Modérez le volume de couleurs que vous utilisez

Le but de tout à chacun est  de renvoyer une image sérieuse, estimable et professionnelle. Pour afficher votre gout, évitez de  prendre  de nombreuses couleurs  qui risquent d’ afficher une image bordélique et immature.  Opter pour la sobriété et le minimalisme  ne pourront  jamais être vus comme un choix de mauvais goût.

 

Mettez en  valeur la clarté dans vos choix de couleurs

L’originalité et   l’esthétisme sont des points toujours appréciés, mais la clarté ce n’est pas une option à prohiber même que c’est une décision très estimée dans certains cas. Sauf dans des cas des opérations de communications spéciales/baroques/loufoques, un site web ou un print classique doivent avant tout contenter l’expérience utilisateur : pas de fond d’écran agressif ayant une couleur similaire à la police d’écriture, pas de couleurs trop nombreuses dans le texte, etc…

Faites preuve d’empathie, mettez-vous à la place de l’internaute par exemple, et demandez-vous ce que qu’il attend d’un support. Par exemple, pour un site web d’imprimerie pratique et informationnel, c’est le texte, l’image et la vidéo qui doivent être au centre de l’attention. Faites donc en sorte d’offrir l’information de la manière la plus pure qui soit, en choisissant des couleurs pâles ou pastels en fond ou sur les côtés, et foncées pour le texte.

Un outil pour bien choisir les couleurs

Pour vous aider à bien choisir les couleurs lors de l’impression de vos supports imprimés.  Cet outil peut parfaitement vous aider :le cercle chromatique.

En clair, vous avez deux grandes possibilités d’association de couleurs via le cercle chromatique, basées sur les propriétés physiques de l’oeil humain.

  • La première, c’est de choisir plusieurs nuances d’une même couleur. En effet, les couleurs voisines sur le diagramme chromatique créent une sensation d’équilibre pour l’oeil.

 

  • La seconde est de choisir des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Ainsi, si vous choisissez deux couleurs pour votre site, vous prenez deux couleurs diamétralement opposées. Si vous en prenez trois, vous choisissez trois couleurs sur la base d’une triangle équilatéral dessiné au centre du cercle chromatique. Pour quatre couleurs, vous vous basez sur un carré.
  • Si vous souhaitez instaurer une ambiance d’unité, d’harmonie et de douceur, il sera préférable des choisir des couleurs voisines. On optera pour des couleurs rassurantes et froides telles que le bleu ou le vert par exemple.

 

  • Si votre marketing vous impose une ambiance plus énergique, privilégiez alors les couleurs complémentaires sur le cercle chromatique, sauf pour le binôme couleur du texte et couleur du background.

 

  • Si vous êtes dans une opération de communication agressive, et que vous cherchez à attirer l’attention du visiteur, privilégiez alors les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) qui auront pour effet de susciter l’émotion, le dynamisme, la chaleur, utile pour des thèmes tels que le divertissement, les voyages ou les jeux concours.

Outre son rôle publicitaire, un support imprimé est aussi un  outil d’informations dont le but consiste à transmettre  un message bien délimité.   Le choix d’une couleur est déterminante, il doit être significatif, rester en cohérence avec la charte graphique d’une société donnée ou le message que  celle-ci souhaite faire véhiculer. Il ne faut donc pas  prendre  à la légère ce point qui pourra jouer un  impact majeur sur  l’efficacité d’une technique de communication adoptée.  Ainsi  donc  il faut comprendre que  à un domaine spécifique doit correspondre une couleur spécifique, cette règle vaut aussi dans l’impression de supports imprimés.