Bien imprimer sa brochure en France : que faut-il savoir?

Information générale sur la brochure

Pour la promotion d’une entreprise et des produits, services et prestations qu’elle propose, ou pour améliorer sa réputation, son image de marque et sa notoriété, la brochure est l’outil de communication parfait. Qu’il soit à vocation publicitaire, commerciale, promotionnelle, informative, cet ouvrage est permet de diffuser des informations détaillées et nombreuses pour rassurer et séduire la clientèle ciblée.

L’appellation brochure vient du mot « broché », car elle est composée de plusieurs feuilles de papier assemblées par des broches ou agrafes. Quand les feuilles que compose l’ouvrage sont trop nombreuses pour être brochées, on parle de magazine ou de catalogue. Ce document est généralement relié en dos collé carré ou cousu, car les broches ne sont pas faites pour relier un document épais.

Pour améliorer durablement la notoriété de votre société, les outils de communication imprimés sont des vecteurs publicitaires incontournables, et ce malgré la place grandissante de la technologie et de la communication numérique. La brochure figure donc parmi les outils de communication print permettant de développer durablement votre activité, mais à condition qu’elle soit personnalisée, créée et imprimée avec soin. Une brochure, comme tout autre support de communication, doit être visuellement irréprochable pour séduire.

Une brochure agrafée ou brochée comprend généralement de 6 à 69 pages. En dessous de 8 pages, on parle de plaquette commerciale ou de dépliant publicitaire. Le nombre de pages d’une brochure est toujours un multiple de 4 ; en effet, les feuilles sont imprimées sur un format ouvert, et lors du façonnage, elles sont pliées en 2 puis agrafées. Une feuille pliée en 2 comporte ainsi 4 pages, soit 4 faces imprimables. L’intérieur de la brochure est composé de l’ensemble des pages, à l’exception de la couverture, composée d’une feuille qui vient envelopper toutes les feuilles intérieures de la brochure. La couverture est donc elle aussi composée de 4 pages ou 4 faces imprimables.

Pour renforcer l’impact de votre brochure sur la clientèle, elle doit se démarquer des autres, surtout sur le plan visuel. Faites travailler votre imagination tout en privilégiant la simplicité.

Pour aller plus loin, votre brochure peut être remise en main propre dans des endroits stratégiques pour toucher efficacement votre cible. Vous pouvez aussi l’envoyer par la poste, ou la mettre à disposition sur des présentoirs (comptoirs, réceptions, salles d’attente, etc.).

Pour assurer la réussite de votre projet d’impression de brochures en France, mieux vaut faire appel à des professionnels, comme Les Grandes Imprimeries, une imprimerie en ligne de choix, pour gérer l’intégralité de votre projet d’impression, quel que soit le support print.

Opter pour des services en ligne est avantageux pour réaliser une belle brochure : pour quelles raisons ?

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une imprimerie traditionnelle pour concrétiser votre projet d’impression. De nombreux sites Internet proposent des services d’impression en ligne accessibles à tous les budgets, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Les imprimeurs à distance utilisent les mêmes procédés que les imprimeurs traditionnels mais la gestion des travaux est beaucoup plus rapide et économique. Il vous suffit d’envoyer votre commande par courrier électronique et d’attendre la livraison.

Les services d’impression on line proposent différents modèles de brochures, selon vos besoins et votre budget. Bien sûr, vous pouvez personnaliser vos modèles de brochures directement en ligne. Une fois toutes les modifications et personnalisations effectuées, envoyez votre maquette à votre imprimeur et demandez un devis par le biais d’un formulaire à remplir en ligne.

Contrairement aux imprimeries traditionnelles, les imprimeries en ligne proposent des services d’impression très souples. En France, où que vous soyez et quelle que soit votre disponibilité, avec une simple connexion Internet, vous pouvez accéder rapidement et facilement au site d’impression de votre choix, choisir votre modèle, solliciter un devis d’impression en ligne, etc. Les imprimeries en ligne de brochures en France sont disponibles 24h/24 et 7j/7. De plus, les tarifs en ligne sont généralement beaucoup plus avantageux que ceux des imprimeries classiques.

Avec les imprimeries en ligne de brochures en France, vous pouvez également faire appel à un graphiste professionnel, soit pour prendre en charge la réalisation intégrale de votre support, soit pour vous conseiller dans la réalisation de votre brochure. Cela vous permet de gagner un temps précieux. Cependant, nous vous conseillons de choisir avec soin votre imprimerie en ligne car le rendu final de vos brochures dépend du professionnalisme du prestataire.

Si vous avez du mal à faire votre choix parmi les nombreuses imprimeries en ligne présentes sur le marché, n’hésitez pas à choisir Les Grandes Imprimeries, notre site d’impression en ligne, disponible dans toute la France. Notre imprimerie on line prend en main votre projet d’impression de brochures et vise toujours l’excellence pour tous les travaux effectués. Sur notre plateforme en ligne, vous pouvez passer facilement commande de brochures et autres supports print, en quelques clics. Auparavant, nous vous invitons à créer votre compte client, qui vous permettra de vous connecter et de bénéficier des avantages et services réservés aux clients de notre site. Vous aurez également accès au suivi de vos commandes en temps réel (validation de la réception de vos commandes, indication de la date prévue de livraison, etc.). Nous pouvons imprimer rapidement des brochures de qualité en offset ou en numérique, grâce à nos équipements à la pointe de la technologie. Nous traitons aussi vos demandes personnalisées, sur devis en ligne.

Les raisons pour lesquelles il est avantageux d’imprimer sa brochure en France plutôt qu’à l’étranger

Certaines entreprises ou agences de communication se trouvent face à un dilemme lorsqu’il s’agit de réaliser un support de communication de qualité : faut-il imprimer les documents en France ou ailleurs ?

Sachez qu’en matière de services d’impression, notre pays dispose de nombreux atouts. En guise d’exemple, en ce qui concerne les équipements d’impression, les imprimeries françaises disposent d’un véritable savoir-faire et offrent un haut niveau de qualité d’impression des documents imprimés.

Les coûts d’impression des supports print sont certes un peu plus élevés en France qu’à l’étranger, mais les imprimeurs français sont perfectionnistes. Ils prennent toujours en considération certains éléments non négligeables, notamment le rapport prix/délai, le rapport prix/réactivité de l’imprimeur, le rapport qualité/prix, la maîtrise absolue des process et modes de production, la garantie du rendu parfait du document imprimé, le suivi et le contrôle en temps réel tout au long de la chaîne de production, un langage technique commun, l’adéquation des outils de production avec le cahier de charges, les conseils professionnels pour la création ainsi que la production, un relationnel privilégié entre le client et l’imprimeur pour l’accompagnement tout au long de la réalisation du projet d’impression, etc.

Bien sûr, de nombreuses imprimeries étrangères proposent des tarifs plus attractifs que la plupart des imprimeries françaises. Mais une analyse approfondie permet de constater que l’externalisation de l’impression n’est pas toujours une bonne solution, même si les tarifs proposés par les imprimeries étrangères sont généralement bas. C’est pourquoi imprimer localement ses documents est de loin plus intéressant, notamment en raison des frais d’envoi de votre commande.

Les caractéristiques principales des brochures proposées par notre imprimerie en ligne en France

Sur notre site d’impression en ligne, nous vous proposons la reliure agrafée (2 points métal) pour la réalisation de vos brochures en ligne. En effet, pour la réalisation d’un support contenant plusieurs feuilles comme une brochure, cette option est incontournable pour garantir un rendu final de qualité et une bonne tenue à votre ouvrage. Ce type de reliure est le plus répandu et le plus économique pour les brochures. Selon vos besoins, l’opération de brochage peut se faire du grand côté (pour les formats orientés à la française), ou du petit côté (formats orientés à l’italienne). Nous vous proposons également l’impression d’une brochure reliée dos collé carré (catalogue ou magazine).

Pour le choix du format, de nombreuses options vous sont proposées, selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour le format A6 (105 x 148 mm) ou le format A7 (74 x 105 mm) pour une brochure de poche, le format moyen A5 (148 x 210 mm), le format standard A4 (210 x 297 mm), le format standard des mailings ou format pour enveloppe DL (100 x 210 mm), le format en longueur 105 x 297 mm, le format grand carré (210 x 210 mm), le format carré moyen (148 x 148 mm), le format petit carré (120 x 120 mm), etc.

Afin de garantir un rendu final de qualité à l’ensemble des pages de votre brochure (les pages intérieures et la page de couverture), notre imprimerie en ligne vous propose l’impression en quadrichromie haute définition sur du papier couché mat ou brillant (d’un grammage allant de 115 g à 250 g) ou sur papier recyclé écologique (d’un grammage plus souple de 130 g). Pour une brochure économique et pratique, le choix d’un papier de faible grammage est idéal (par exemple le papier couché de 115 g). Mais pour que votre brochure soit à la fois de qualité et résistante, privilégiez les papiers cartonnés, surtout pour la page de couverture de votre document. Vous pouvez ainsi opter pour un papier couché brillant de 250 g pour la couverture et un papier couché de 170 g pour les pages intérieures. Cette différence de grammage confère à votre brochure du caractère et un design plus attractif.  

Quant au procédé d’impression, il varie selon la quantité d’exemplaires à commander. Vous avez le choix entre l’impression offset et l’impression numérique. L’impression numérique est réservée aux petits tirages, soit une quantité allant de 1 à 1 000 exemplaires. En revanche, l’impression offset est très avantageuse pour un gros tirage (à partir de 1 000 exemplaires), sauf en cas de travail spécifique où elle peut être utilisée à partir du premier exemplaire.